LE CAP-VERT

Ancienne colonie portugaise, le Cap-Vert est devenu indépendant le 5 juillet 1975. Ces dernières années, cet archipel situé à 500 km de la côte de l'Afrique occidentale est devenu la nouvelle destination pour la pêche sportive, la découverte d'une nature vierge, le trekking, le surf et le kite-surf, la chasse et la plongée sous-marines, etc.



Population : près de 500 000 habitants avec 50% qui ont moins de 20 ans, une majorité de femmes à 60%, et une moyenne de vie de 65 ans.



Religion : majoritairement catholique avec quelques noyaux protestants.

Langue : Le portugais est la langue officielle, mais la langue réellement pratiquée est le créole, qui peut varier selon les îles. Le français ou l'anglais sont assez couramment parlés.



Liaisons aériennes : vol direct au départ de Roissy deux fois par semaine avec la compagnie nationale TACV, ou bien via Lisbonne au départ d'Orly 4 fois par semaine avec la compagnie portugaise TAP. Les vols intérieurs inter-îles sont assurés par la TACV et par la compagnie privée Halcyon Air.

Il y a un aéroport sur quasiment toutes les îles et Sal, Santiago/Praia, Boa Vista sont équipées d'un aéroport international, São Vicente devant ouvrir le sien début 2009.



Superficie totale: 4 033 km2, composées de dix îles (dont neuf habitées) et de huit îlots. Les îles au Nord (Barlavento) sont Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia (déserte), São Nicolau, Sal, Boavista, tandis que Brava, Fogo, Maio et Santiago (capitale Praia avec plus de 100 000 habitants) composent les îles du Sud (Sotavento).



Musique : composée d'influences africaine, brésilienne, portugaise selon les types de musique : morna, coladeira, galôpe, san jon, funaná...

Gastronomie : riche en plats traditionnels de poissons et fruits de mer. Le plat national, la catchupa, est une sorte de cassoulet très copieux et savoureux.



Boissons : le rhum local appelé "grogue", ainsi que son dérivé plus sucré, le "ponche". A noter la production locale d'un excellent café et d'un très bon vin sur l'île de Fogo.
SÃO VICENTE & MINDELO

A l'abri sous l'île de Santo Antão, avec 227 Km2 pour 70000 habitants, São Vicente est historiquement l'île la plus cosmopolite de l'archipel et est réputée pour offrir une grande vie culturelle.



La baie de Mindelo a été sélectionnée parmi les plus belles baies du monde. Capitale de l'île, Mindelo fascine par la beauté des maisons coloniales et le visiteur se souvient longtemps de la rue de Lisboa avec ses cafés typiques, du marché municipal aux odeurs exotiques, du palais du gouverneur, du musée de l'artisanat, et enfin du charme et de la gentillesse des habitants issus d'un brassage de toutes les latitudes.

Mindelo est le siège des poètes et des musiciens. La musique, la danse et la gastronomie sont un mélange parfait dans les nuits de Mindelo où le jour et la nuit finissent par se confondre sous le charme d'un pincement de guitare, du son d'un violon ou d'une voix mélodieuse et captivante.



N'oublions pas en février le fameux carnaval qui enflamme les rues mindelenses et le festival de musique de Baía das Gatas qui a lieu chaque année au mois d'août. En septembre, la ville accueille le plus grand festival de théâtre du continent africain, avec des compagnies venant du monde entier. La fin d'année est aussi un grand moment de la vie de Mindelo, les fêtards des îles voisines convergent vers São Vicente pour apprécier les festivités organisées dans les hôtels ou dans la rue, sur le bord de mer.



Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à en profiter pour vous rendre sur l'île voisine de Santo Antão, considérée comme le grenier du Cap-Vert, avec une forte activité agricole dans les montagnes. Si le sud de Santo Antão ressemble assez à São Vicente, le versant nord de l'île est très vert, avec des panoramas inoubliables et uniques au monde: il y a de nombreuses randonnées à faire, à travers les plantations de canne, ou sur les crêtes en haute altitude.


RÉSIDENCE "ALTO FORTIM"
www.altofortim.com

Pour dormir au calme et profiter pleinement de votre séjour sur l'île de São Vicente, en pension complète ou demi-pension, nous vous proposons une résidence neuve inaugurée en avril 2002, dans une ambiance conviviale, familiale et chaleureuse, à 5 minutes à pied de la plage, du port et du centre ville.



Chambres et suites de grand confort avec:
- grand lit
- secrétaire/bureau
- sofa et fauteuil dans les suites
- salle de bain avec douche (eau chaude)
- frigo-bar
- télévision
- climatisation

Bar-restaurant avec terrasse, splendide vue de mer sur la plage de Laginha et sur l'île de Santo Antão. Salle "Home Cinéma" avec programmes internationaux.

Transfert Aéroport / Résidence / Aéroport
Transfert Résidence / Port Ferry Santo Antão - Achat billets Ferry.
Service location voitures.